À quoi faut-il penser lorsque l’on loue une voiture ?

À quoi faut-il penser lorsque l’on loue une voiture ?

La location de voiture est censée être une solution rentable et économique. Pourtant, elle réserve bien de surprises aux voyageurs non avertis. En effet, il n’est pas rare de se confronter à des situations typiques comme les suppléments de taxes, les soucis d’entretien de la voiture et les négociations avec des intermédiaires peu fiables que vous aurez trouvés sur internet et qui auraient oublié de préciser votre modèle de voiture ou de faire signer votre contrat chez le loueur final. Pour vous aider à trouver les meilleurs des formules et le loueur le plus fiable, suivez ces quelques conseils qui vous donneront également l’opportunité de voyager sereinement.

plage-voiture-louée

Le modèle de voiture à louer

Sous réserve de disponibilité, les loueurs vous invitent à choisir un modèle entre différentes marques dès la réservation en vous invitant à préciser « ou similaire » lorsque vous remplissez le descriptif de la voiture que vous allez louer.

probleme-voiture-louée

Mais ici, la vigilance est de mise, car ils peuvent très bien vous proposer un modèle bas de gamme, sous prétexte que celui que vous avez réservé n’est plus disponible. Pour y remédier, apprenez à préciser la taille et le type de véhicule de votre choix : nombre de places, de portes et de bagages que le coffre peut contenir. Ainsi, si vous avez opté pour une décapotable ou un SUV, vous ne pouvez pas accepter une berline ou un monospace.

Si vous décider de visiter un pays membre de l’Union Européen, il ne devrait pas y avoir de mauvaise surprise si vous suivez bien la procédure.

 

Les assurances

En louant votre voiture, vous devez vérifier les types d’assurance inclus dans le tarif de base et ceux que vous allez devoir payer en supplément. Ainsi, l’assurance responsabilité civile est obligatoire pour couvrir les dommages causés aux tiers s’il y a accident.

Souvent, les loueurs vous imposeront une assurance « dommages au véhicule », une assurance vol, une couverture bris de glaces, etc. Pour éviter de faire gonfler la facture, il vaut mieux opter pour les formules all-in qui englobent toutes les assurances indispensables et où vous n’aurez pas à payer de franchise.

Si à contrariot, vous avez choisi de partir à l’étranger avec votre véhicule, nous vous conseillons la lecture de cet excellent article publié par le comparateur de prix et d’assurance voiture Killmybill.

 voyage-voiture-avion

Le kilométrage

Quand vous louez une voiture, vous avez le choix entre deux formules : le kilométrage illimité où le tarif de location ne change pas suivant la distance parcourue, et la formule qui vous impose de payer un supplément si vous avez excédé le nombre de kilomètres forfaitaire de base. Ici, la clé est de bien préciser le type de kilométrage pour éviter d’avoir des surprises lorsqu’il faudra payer la facture.

L’essence

En principe, l’agence de location aura déjà effectué le plein de la voiture que vous louez. Et avant de rendre le véhicule, refaites le plein pour éviter de payer une différence de prix exorbitant qui peut coûter 3 fois plus cher que le tarif local du carburant au litre.

Les taxes et les frais

Le tarif affiché sur le site du loueur, le prix proposé lorsque vous faites la réservation et l’addition ne seront jamais les mêmes. En effet, vous devez prévoir les taxes locales, les frais de réservation, les frais relatifs au paiement par carte de crédit viendront gonfler la facture si vous n’avez pas le réflexe de tout vérifier à l’avance.

 

Et surtout, n’oubliez pas de préciser l’option « chauffeur supplémentaire » si vous comptez laisser conduire un proche durant le voyage, car c’est la seule garantie qui indique que l’assurance sera accordée en cas d’accident. Enfin, les accessoires inclus comme le GPS, le siège bébé et les pneus de neige vous seront facturés et prévoyez ces dépenses pour éviter les mauvaises surprises.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *