Voyage au coeur des aéroports belges.

Voyage au coeur des aéroports belges.

Bien que la Belgique soit un petit pays, elle compte plusieurs aéroport ! Vous découvrirez dans cette article les coulisses de chacun d’eux. Si vous avez choisi de vous y rendre, gardez bien à l’esprit que les parkings de ces aéroports sont relativement onéreux et qu’il est parfois judicieux d’avoir recourt à un service de navette pour vous y rendre.

Aéroport de Zaventem

Plus connu sous l’appellation « Aéroport de Zaventem », Brussels International Airport est localisé à douze kilomètres au nord-est de Bruxelles, dans la commune de Zaventem. Portant les codes AITA : BRU et OACI : EBBR, il sert pour les vols européens et les vols internationaux en direction des États-Unis, de l’Asie, du Moyen-Orient et de l’Afrique.

logo-zaventem

Classé premier aéroport de Bruxelles, Zaventem est doté d’une aérogare composée de 2 halls reliés par une passerelle nommée Connector. Outre ses trois pistes, l’aéroport dispose également d’une zone de fret et une partie consacrée à l’entretien. Pour de nombreuses compagnies aériennes, Brussels Airport est une plate-forme de correspondance avec une capacité d’accueil annuelle de 35 millions de passagers.

Sur une surface de 17 000 m², l’aéroport compte 42 magasins, 15 points service et 29 points de vente de nourriture.

 

Aéroport de Charleroi-Bruxelles-Sud

L’aéroport international de Charleroi-Bruxelles-Sud est situé à 45 kilomètres de la Région de Bruxelles-Capitale, à Gosselies, au nord de la ville Charleroi. Classé second aéroport belge, il est dédié à l’aviation légère et aux compagnies aériennes qui proposent des vols à bas tarif vers l’Europe, l’Afrique du Nord et la Turquie.

1Charleroi_Bruxelles_Sud

D’après une étude de la compagnie aérienne Ryanair, l’aéroport de Charleroi serait capable d’accueillir jusqu’à 10 avions de la flotte. Au fil des années, des travaux d’amélioration ont été effectués, notamment la rallonge de la piste avec homologation CAT III du système d’atterrissage aux instruments (ILS), la nouvelle tour de contrôle, les voies de roulage au nord de la piste, le terminal passager inauguré en 2006.

Pour rejoindre l’aéroport de Charleroi, il faut au moins 40 minutes de trajet en voiture venant de Waterloo, 1 h 30 venant du centre-ville de Bruxelles. Vous avez également accès à des navettes de bus directes.

Aéroport de Liège

Situé au nord-ouest de Liège, en Région wallonne, l’Aéroport de Liège est un aéroport cargo qui privilégie le fret, en se trouvant au centre du Triangle d’or Paris-Amsterdam-Francfort qui représente 66 % du fret aérien européen. Il est ainsi le huitième plus grand aéroport européen pour le transport aérien des marchandises dans le classement de 2007.

aeroport-liege

En ce qui concerne le trafic de passagers, Liège Airport relie la Belgique à d’importantes destinations touristiques, par le biais des compagnies aériennes Air Corsica, Jetairfly, Nouvelair et Thomas Cook Airlines Belgium. Pour ce qui est de sa configuration, l’aéroport de Liège est équipé de 2 pistes parallèles de décollage (3 690 mètres) et d’atterrissage (2 340 mètres).

En termes d’infrastructure logistique, Liège Airport est doté de l’ILS cat. III pour faciliter les atterrissages et les décollages malgré les perturbations météorologiques. Il est accessible 24 h/7j, et ce, avec un service de douanes, de contrôle aérien, de services vétérinaires et d’installations de stockage pour les produits périssables.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *